Livre blanc par Speexx
Les compétences de leadership pour la nouvelle normalité
Pour les dirigeants d’entreprise, il est clair que la nouvelle normalité exige de nouvelles compétences. Comment les identifier en ces temps de crise de leadership ?
Dans ce livre blanc de notre partenaire Speexx, découvrez les compétences nécessaires aux dirigeants pour regagner la confiance de leurs collaborateurs. De solides compétences en communication, une priorité absolue accordée à la justice sociale et au bien-être plutôt qu’à une croissance financière sont au programme.
Dans ce livre blanc
– Un nouveau type de leadership pour motiver et fidéliser les collaborateurs
– Diriger avec la formation
– Développer des compétences de leadership
-L’épreuve du futur
Un nouveau type de leadership pour motiver et fidéliser les collaborateurs
Selon le rapport LinkedIn 2020 consacré à la formation sur le lieu de travail, 83 % des professionnels de la formation estiment qu’il n’est pas difficile d’obtenir l’adhésion des cadres pour la formation. Le véritable défi consiste plutôt à les amener à soutenir la formation en favorisant l’acquisition de « softs skills » dans toute l’entreprise tout en continuant à identifier et à combler leurs propres lacunes en matière de leadership.
Diriger avec la formation
Les professionnels de la formation ont un rôle important à jouer pour aider employés et cadres à acquérir les nouvelles compétences exigées par le télétravail et la distanciation des équipes. Offrir des opportunités de formation donne aux collaborateurs, à tous les niveaux de l’entreprise, le sentiment de progresser dans leur développement, dans leur carrière, mais aussi dans leur vie. La formation leur apporte, en outre, un sentiment de sécurité, car les organisations qui investissent dans la formation et le développement sont perçues comme plus stables. La formation offre un sentiment de normalité à un moment où beaucoup craignent pour leur emploi.
Développer des compétences de leadership
Les professionnels de la formation et des RH, spécialisés dans le développement des compétences de leadership au sein de l’entreprise, doivent tenir compte de certains éléments.
Il est nécessaire d’organiser la formation au sein du travail des collaborateurs, obtenir l’adhésion des dirigeants pour l’apprentissage des « soft skills » à tous les niveaux ainsi que puiser dans les ressources des partenaires tout en se concentrant sur la diversité et en maintenant les compétences de leadership.
L’épreuve du futur
Selon une enquête du Forum économique mondial, 86 % des chefs d’entreprise estiment qu’il existe aujourd’hui une crise du leadership dans le monde. Interrogés sur les compétences nécessaires aux dirigeants pour regagner la confiance de leurs collaborateurs, ces chefs d’entreprise soulignent l’importance de l’empathie, du courage, de la moralité et d’une approche collaborative.
Source : Speexx